La lecture, une alliée de taille

On assiste à une « bataille » entre des gens qui aiment la lecture et d’autres qui la « détestent » si on peut le dire. Pour ceux qui ne l’aiment pas, c’est une activité ennuyeuse et contraignante alors que pour l’autre groupe, c’est la joie quand ce moment de prédilection arrive.

Nous, en tant que Centre Eulis, centre qui promeut la lecture, nous allons naturellement être l’avocat de la lecture.

1 – La lecture permet de voyager sans se déplacer

Ah oui. Les auteurs nous envoient dans leur monde et active notre génie imaginatif. Cela pour nous faire vivre les différentes scènes décrites. Vous avez accès à plusieurs cultures et savez comment les choses se déroulent dans certaines contrées du monde sans y mettre le pied. C’est ce qui rend cette activité très intéressante. Prenons l’exemple du livre « l’autre moitié du soleil » de Chimamanda. Dans cette œuvre, elle passe par une histoire pour expliquer la guerre du Biafra qui s’est déroulée il y a plusieurs décennies. C’est là l’un des pouvoirs de la lecture : nous faire vivre une situation déjà passée

Crédit photo : Unsplash

2 – La lecture nous permet d’acquérir des connaissances

Crédit photo : Unsplash

À l’école, on ne nous enseigne pas tout et personne ne le nier. Pour notre propre culture et pour mieux appréhender certaines choses de la vie, la lecture s’impose. Le développement personnel, le leadership ne sont pas des disciplines enseignées à l’école. En d’autres termes, la lecture nous aide à faire des découvertes qui permettent de mieux porter un jugement sur certaines situations.

3 – La lecture permet de raffiner son vocabulaire

En lisant, nous avons la possibilité de découvrir de nouveaux mots afin d’avoir un vocabulaire très intéressant. C’est pour votre bonheur bien entendu. Il n’existe pas de cours où l’on vous enseignera comment passer du langage familier au langage soutenu. C’est en pratiquant la lecture que cette évolution se fera.

Crédit photo : Unsplash

En bonus, lorsque vous partagez vos lectures avec les autres, vous créez une communauté de personnes passionnées par cette discipline. Vous pourrez organiser des rencontres pour partager vos impressions.

Lisez, lisez, lisez car c’est important. Si vous avez d’autres raisons, partagez-les avec nous.


 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s